Pour conserver votre confort thermique et acoustique, il est évident de bien choisir le vitrage sur les menuiseries. Spécialement sur les fenêtres, le choix du vitrage ne doit pas être négligé. En effet, l’option d’un excellent vitrage vous permet d’améliorer votre confort, et ce, dans tous les sens.
Le simple vitrage
Structuré par une seule lame de verre, le simple vitrage est le modèle le plus classique de vitrage qui peut se disposer sur les fenêtres. Avec une épaisseur qui varie entre 4 à 6 mm, il fait partie des vitres les plus utilisées du fait de son coût réduit. Toutefois, il reste peu fiable vu qu’il n’est pas assez isolant si on le compare avec les autres types de vitrage. Il engage un coefficient de transmission thermique Ug qui est très proche de 6 W/k.m2. En nous basant sur ces chiffres, ce vitrage n’est pas performant du tout.
Le double vitrage
Faisant partie des vitrages les plus performants, le double vitrage propose beaucoup d’avantages. En général, il est composé de deux couches de vitre de différentes épaisseurs. Pour la disposition de ces couches, ces deux lames de verre sont séparées par un gaz (ou bien une couche d’air selon son modèle). C’est justement l’air qui trouve entre ces couches qui permet une meilleure isolation au double vitrage. Vous pouvez ainsi opter pour un vitrage 4/12/4 et 4/16/4, ce sont les modèles les plus courants. Ces chiffres indiquent l’épaisseur du verre (4 mm) et l’épaisseur de l’air (12 ou 16 mm).
Cependant, vous pouvez aussi opter pour un double vitrage avec une épaisseur de 28 mm et d’une lame d’air de 20 mm. Ce vitrage permet ainsi de réduire le coefficient de transmission thermique Ug à seulement 2.8 W/K.m2. Pour obtenir des vitrages plus performants en isolation, il est tout à fait possible de remplacer l’air par du gaz comme de l’argon. Cela permet d’obtenir une performance isolante qui peut aller jusqu’à 1.2 W/K.m2.
Le triple vitrage
Une option qui est également efficace pour conserver votre confort de tous les jours, sur vos fenêtres, vous pouvez les équiper de triple vitrage. Comme son nom l’indique, il se structure de trois couches de verre. Entre ces couches, il y a des couches d’air qui favorise la qualité de ce type de vitrage. Pour l’épaisseur du triple vitrage, vous pouvez choisir un modèle de 32 mm (4/10/410/4) ou bien 36 mm (4/12/4/12/4).
Le triple vitrage est extrêmement isolant du fait de sa valeur d’Ug qui est à seulement 0.7 W/K.m2. toutefois, il y a un petit bémol qui n’est pas très apprécié avec le triple vitrage. En effet, il ne favorise pas une bonne pénétration de lumière dans la maison. Dans ce sens, si vous voulez de la lumière naturelle à la maison, il n’est pas conseillé d’opter pour ce type de vitrage sur vos fenêtres. Mais encore, le triple vitrage est assez lourd de qui vous engage à opter pour des menuiseries adéquates pour de telles structures.